gestion des forêts alluviales

 

1/ Vers une gestion sylvo-environnementale des forêts alluviales

Les mesures de gestion proposées dans le document d'objectifs reposent sur une démarche de promotion d'une gestion "sylvo-environnementale" des forêts alluviales. Les actions engagées dès l'année 2000 visent à promouvoir une sylviculture basée sur le traitement des essences locales dans les peuplements naturels.

Cette démarche est abordée suivant 4 phases successives :

        1/ la réalisation d'un guide pour la gestion des forêts alluviales de la moyenne vallée du Rhône :

 Il s'agit d'un recueil de conseils et de mesures de gestion applicables aux forêts des bords du Rhône et de ses affluents. Ce guide, réalisé conjointement par l'Association des Amis de la Réserve Naturelle de l'île de la Platière et le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes, a été diffusé à la fin de l'année 2001 à l'ensemble des partenaires du site Natura 2000 (propriétaires, élus, etc.). Ce document servira de support pédagogique pour les phases suivantes de la démarche

 

télécharger le guide

 

        2/ Installation de placettes de démonstration :

Réparties dans les zones où la sylviculture a de fortes potentialités, deux placettes ont été installées dans l'hiver 2001-2002, pour mettre en pratique certaines options de gestion présentées dans le guide, notamment la gestion en faveur des essences "précieuses", naturellement présentes en forêt alluviale : les frênes, érables, tilleul, noyer,...

Sur chaque placette, de 1/2 hectare, sous convention de gestion avec le CRPF Rhône-Alpes, des travaux forestiers de sélection des arbres d'avenir, élagage, dépressage seront entrepris. Ces placettes pourront ensuite être visitées par les propriétaires intéressés pour s'orienter dans cette voie de gestion.

        3/ Information des propriétaires forestiers

Des réunions de présentation des techniques de gestion proposées dans le guide ont été organisées au printemps 2002 à l'attention des propriétaires forestiers du site, les placettes de démonstration pourront également être visitées, avec les conseils d'un technicien forestier, ou du coordinateur Natura 2000.

        4/ Aides techniques et financières pour la gestion

Pour aider les propriétaires à faire les choix de gestion de leurs forêts, un appui technique sera assuré par le CRPF et le coordinateur Natura 2000, par la réalisation de diagnostics sylvicoles préalables aux travaux. Un diagnostic pourra être réalisé chez les propriétaires demandeurs, avec pour chaque propriété, une description des peuplements existants et de leurs potentialités, des prescriptions techniques pour leur gestion, et une programmation des travaux à effectuer pour atteindre les objectifs.

Un certain nombre de diagnostics vont être réalisés chez les propriétaires intéressés dès 2002, et la démarche se poursuivra les années suivantes.     voir le contenu d'un diagnostic "type"

 

Pour la réalisation de certaines options de gestion (conservation, restauration, amélioration des peuplements), une aide aux investissements pourra être accordée au propriétaire dans le cadre d'un contrat Natura 2000 signé avec l'État.

 

2/ Gestion conservatoire des forêts alluviales 

Le propriétaire ou le gestionnaire pourra également faire le choix de ne pas intervenir dans sa forêt, c'est à dire qu'il n'aura pas d'objectif de production sylvicole. Dans ce cas, il pourra s'engager par un contrat Natura 2000, s'il le souhaite, à gérer de façon conservatoire sa forêt. Alternative à la "non gestion", la gestion conservatoire a un objectif bien précis : assurer la conservation de la forêt alluviale spontanée, sans intervention sylvicole, en laissant évoluer la forêt évoluer, vieillir, se renouveler naturellement. Cependant, certaines interventions de restauration de peuplements (en saulaie ou aulnaie) peuvent être envisagées dans un but de sauvegarde ce ces types d'habitats.

Ce mode de gestion, favorisant le maintien de forêt à caractère naturel et de sa biodiversité, est déjà appliqué depuis de nombreuses années par les gestionnaires des réserves naturelles de l'île de la Platière et des Ramières du val de Drôme.

gestion prairies ] gestion milieux humides ] [ gestion forets ] suivi espèces ]