Le diagnostic sylvicole : 

préalable à une gestion forestière réfléchie

Chaque propriétaire de parcelles de forêt alluviale peut demander la réalisation d'un diagnostic par l'opérateur Natura 2000, qui travaille en collaboration avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF). Ce diagnostic est proposé gratuitement au propriétaire, qui peut, par la suite, passer un contrat Natura 2000 pour mettre en oeuvre les actions proposées.

Le diagnostic est un état des lieux précis de la ou les parcelles boisées, tant sur le plan écologique, qu'en terme de potentialités de production forestière. Il précise ensuite des modalités de gestion spécifiques qui peuvent être encouragées dans le cadre de la démarche Natura 2000.     téléchargez un diagnostic exemple

Il est composé de 4 parties :

1/ Le diagnostic dendrométrique

Le secteur défini fait l’objet d’un inventaire forestier en plein ou par échantillonnage selon la surface et l’hétérogénéité du peuplement : chaque tige vivante (arbres et arbustes) de diamètre à 1,3 m supérieur ou égal à 7,5 cm de diamètre est inventoriée en indiquant son essence. Cet inventaire permet de connaître la composition du peuplement forestier, et sa structure.

Lors de cet inventaire les paramètres suivants sont également observés :

-          Les arbres morts (sur pied ou chablis) sont inventoriés à partir de la classe de diamètre 25, en indiquant l’essence concerné (si l’identification est possible) et en caractérisant l’arbre mort (chandelle = tronc mort sur pied, chablis récent = arbre au sol avec écorce encore en place, chablis ancien = arbre au sol sans écorce et présentant au moins un début de décomposition).

-          Le nombre de semis (= individus de diamètre à 1,3 m inférieur à 7,5 cm) par espèce d’arbre est estimé selon deux classes de hauteur : semis < 1 m et semis > 1 m.

Ces deux informations permettent de caractériser la dynamique probable du boisement en l’absence d’intervention et d’identifier le degré de naturalité du peuplement forestier.

2/ Le diagnostic stationnel

Pour chaque secteur, des profils pédologiques (à la tarière pédologique) et des relevés phytosociologiques sont réalisés. Couplés avec les informations sur la profondeur de la nappe phréatique semi permanente (si elles sont connues par ailleurs), ces données permettent d’établir le diagnostic de la ou des conditions stationnelles observées sur la parcelle (in TRAUB, TABOURET, PISSAVIN, PONT - 2001).

3/ Le diagnostic patrimonial

Les données concernant des espèces patrimoniales de faune ou de flore, collectées à l’occasion de l’inventaire de terrain, ou disponibles dans la base de données de l’association sont synthétisées pour chaque secteur. Le diagnostic des habitats d’importance communautaire est réalisé à partir des relevés phytosociologiques.

4/ Les propositions de gestion

La partie finale du diagnostic est constituée par des propositions de gestion forestières qui tiennent compte des potentialités de production et des intérêts écologiques de la parcelle. Des mesures de gestion en faveur de la diversité écologique sont privilégiées et pourront être engagées dans le cadre d'un contrat Natura 2000 signé entre le propriétaire et les services de l'Etat.

 

 

Remonter ]