La démarche Life dans la 

moyenne vallée du Rhône

 

1/ Organisation

Cette démarche, initiée au début de l'année 1996, a été menée dans un soucis de concertation la plus large possible, associant l'ensemble des partenaires politiques, économiques et sociaux impliqués dans la gestion courante du site.

Les organes décisionnels

 Pour favoriser les échanges et faire émerger les projets de chacun, un nombre important de réunions et de contacts ont eu lieu, au sein de divers comités et groupes de travail :

    - Le comité de pilotage : placé sous la présidence du Préfet coordinateur (Préfet de la Drôme), il réunissait 62 membres, représentants d'administrations et établissements publics, d'élus, de professionnels, d'associations, et de scientifiques, chargés de suivre chaque étape de l'élaboration du document d'objectifs et de valider les orientations.

    - Les groupes géographiques : ils ont permis, par leurs réflexions plus concrètes et proches du terrain, de définir précisément le contenu du document d'objectifs, les objectifs et les actions à mettre en œuvre. Présidés chacun par un représentant de l'Etat, ou un élu local, ils étaient composés au total d'un peu plus de 120 membres.

    - Des groupes de réflexion thématiques (usages et milieux terrestres - usages et milieux aquatiques) et des contacts individuels avec les partenaires sont venus compléter ce dispositif de concertation.

 

Les opérateurs techniques, le suivi administratif et les financeurs

 

2/ Chronologique de la démarche

 

Phase 1

été 1996 et année 1997

INVENTAIRE ET CARTOGRAPHIE

DU PATRIMOINE NATUREL ET DES DONNÉES SOCIO-ÉCONOMIQUES

 

Phase 2 

 

janvier 1998

 

 

avril 1998

 

 

 

 

juin 1998

 

 

 

juin 1998

 

CONCERTATION ET ÉLABORATION DU DOCUMENT D'OBJECTIFS

 

 

 

Phase 3

 

 

octobre 1998

 

 

 

décembre 1998

 

août 1999

 

VALIDATION DES ORIENTATIONS ET DU DOCUMENT D'OBJECTIFS

 

VALIDATION DU DOCUMENT D'OBJECTIFS par le comité de pilotage

 

ENVOI DU DOCUMENT D'OBJECTIFS AUX PARTENAIRES

ET POUR VALIDATION AUX COMMUNES