suivi des populations d'espèces

 

Afin de permettre d'évaluer à moyen et long terme l'efficacité des mesures de gestion mises en oeuvre, des opérations de suivi des habitats et des espèces sont prévues par le document d'objectifs. Les résultats de ces suivis permettront à échéance régulière, lors de la révision du document d'objectifs, de faire le point sur l'état de conservation des habitats et espèces qui ont valu la proposition du site au titre du réseau Natura 2000.

En ce qui concerne les espèces animales, deux types d'opérations ont été engagées depuis 1999 :

Les libellules

Des prospections ont été menées afin d’évaluer l’importance des populations de certaines libellules dans le site, et permettre à l’avenir d’assurer un suivi de l’état de conservation de ces espèces. Les espèces concernées sont caractéristiques d’une grande qualité des milieux aquatiques, et l’état de leurs populations peut être un indicateur de qualité du milieu naturel.

détails du protocole de suivi libellules

libellule Agrion de Mercure, typique des eaux phréatiques

 

Les poissons

Un protocole mené par le Conseil Supérieur de la Pêche, et répartit sur 3 ans a débuté cette année pour préciser la répartition des espèces de poissons cités par la directive Habitats dans la vallée du Rhône. Les sites basse Drôme et Ile de la Platière ont été échantillonnés par pêche électrique, les autres parties du site le seront en 2002 et 2003. A terme, le suivi de l’état de conservation des populations de poissons sera conduit selon le même protocole.

                                                                                    pêche électrique par le CSP

 

gestion prairies ] gestion milieux humides ] gestion forets ] [ suivi espèces ]