Actualités ................Actualités...............Actualités...............

cette page a été mise à jour le 07 mars 2006

Télécharger le nouveau bulletin d'information : janvier 2006

 Début 2006, un contrat est en cours de montage pour la gestion de l'île de la Roussette (Viviers, 07)

4 nouveaux contrats signés fin 2005 : 2 pour la gestion de forêt alluviales sur le site de l'île de la Platière, 1 pour la gestion par pâturage de prairie alluviale sur le site du Roubion, et 1 contrat pour la gestion par fauche tardive de prairies sur le site des ramières de la Drôme.

3 contrats Natura 2000 ont été signés en décembre 2004 : 2 concernent la gestion de prairies alluviales pour un total de 8 ha sur les bords du Rhône (les bénéficiaires sont la FRAPNA Drôme pour l'un des contrat et l'Association des Amis de l'île de la Platière pour le second contrat), et 1 contrat pour la restauration de forêt alluviale sur 3 hectares (bénéficiare Assoc Amis Ile de la Platière) 

Le bilan de la mise en oeuvre du document d'objectifs est en ligne ici ! Il faut le point sur 6 années de réalisations concrètes de Natura 2000 dans la vallée du Rhône, analyse les taux de réalisation des actions, les degrés d'atteinte des objectifs,... En annexe, la cartographie détaillée de toutes les mesures de gestion des habitats naturelles par pSIC.

Les premières propositions de mise à jour du docob sont également rédigées et soumis actuellement aux partenaires pour discussion. Il s'agit de l'ensemble des objectifs, actions et mesures de gestion actualisées, et qui seront discutées dans les futures réunions de groupes de travail et comité de pilotage.

Le premier contrat pour le site de la moyenne vallée du Rhône a été signé le 20 novembre 2003, entre l'Etat (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt de la Drôme) et un propriétaire de parcelles sur les bords du Roubion. Ce contrat vient concrétiser l'engagement de l'Etat dans la gestion de prairies alluviales du Roubion, puisque jusqu'alors une convention devait être signée chaque année pour qu'une subvention soit attribuée pour la gestion. Désormais, avec le contrat Natura 2000, l'engagement est pour 5 ans, avec pour le propriétaire la garantie de recevoir les aides si la gestion est bien réalisée en suivant le cahier des charges défini.

Ce contrat est l'un des trois premiers signés en région Rhône-Alpes, et le premier entre l'Etat et un propriétaire privé.  

téléchargez  le numéro 3 de la lettre d'information Natura 2000 Moyenne Vallée du Rhône (décembre 2003, 600 Ko, PDF) 

Les opérations de gestion se poursuivent sur le site moyenne vallée du Rhône :

Depuis 3 ans, une attention particulière est portée à la mise en oeuvre d'une gestion des espaces forestiers, grâce aux rencontres avec les propriétaires. La mise en place prochaine de contrats Natura 2000 pour la gestion des forêts alluviales est engagée... Des diagnostics de gestion forestière sont réalisés gratuitement pour les propriétaires qui le demandent.  Une série de 15 diagnostics a été achevée en 2003, et une seconde de 30 autres diagnostics est terminée depuis cet été 2004.  pour en savoir plus, cliquez ici

Une vingtaine de conventions de gestion sont actuellement signées avec des propriétaires privés pour la mise en oeuvre d'actions de gestion et de restauration de prairies. Ces conventions permettent aux propriétaires de confier la gestion de leurs parcelles à une structure (association, commune,etc.). 

Été 2001, 2002 et 2003 : les opérations de gestion d'habitats naturels par des propriétaires particuliers :dans le secteur du Roubion, et de l'île de la Platière

L'application de Natura 2000 en France