gestion des milieux humides rhodaniens

1/ Les opérations ponctuelles de restauration

Les objectifs de conservation et de restauration des milieux humides rhodaniens sont localisés essentiellement sur les bras secondaires du Rhône (lônes, goules) et les mares (anciens casiers Girardon).

Plusieurs réflexions pour la restauration de lônes sont en cours, notamment dans le secteur de l'île de la Platière (lônes du Noyer et de l'Ilon) et à la confluence de la Drôme.

La restauration des lônes de l'île de la Platière pourraient débuter d'ici 2003, l'avant projet étant bien avancé.

2/ Des projets globaux de réhabilitation du Rhône

 

 

Dans le cadre du plan décennal de restauration hydraulique et écologique du Rhône, des projets de plus grande ampleur, concernant les Rhônes court-circuités de Montélimar, Donzère-Mondragon et Péage-de-Roussillon, sont aussi à l’étude, plus ou moins avancés selon le secteur. 

 

amont du Rhône court-circuité de Péage de Roussillon

Parmi les objectifs de ces grands projets, portés par les collectivités locales, on trouve notamment : l’optimisation des débits réservés, la gestion raisonnée de la ressource en eau, la restauration des lônes, la préservation des espaces naturels, la valorisation touristique des sites, etc. Bon nombre de ces thèmes mais aussi l’idée de réflexions globales par tronçon court-circuité étaient, dès 1998, inscrits dans le document d’objectifs Natura 2000 moyenne vallée du Rhône. 

Ces démarches globales peuvent bénéficier, pour les opérations de réhabilitation écologique des sites, du soutien de la démarche Natura 2000. Sur le secteur de Péage de Roussillon, les 9 communes qui ont choisi de se réunir en Syndicat (SIRCLAID :  Syndicat Intercommunal du Rhône Court-circuité de la Loire, l'Ardèche, l'Isère et la Drôme) sont soutenues par le coordinateur Natura 2000, sur le plan technique et scientifique pour les démarches préalables au projet.

 

 

gestion prairies ] [ gestion milieux humides ] gestion forets ] suivi espèces ]