Les forêts alluviales

 

 

1/ Présentation : 

 

Les boisements constituent les milieux naturels les plus étendus du site moyenne vallée du Rhône, avec un peu plus de 1700 hectares, répartis principalement sur les bords du Roubion, du Vieux-rhône de Donzère, de Baix-Saulce, de la Drôme, et de la Platière.

La forêt alluviale se définit par sa relation avec le fleuve : 

sol constitué de limons, sables ou graviers ; influence des inondations sur la sélection des espèces, l'apport de semences,... ; alimentation en eau par la nappe phréatique, régénération par érosion des berges,... Les arbres les plus abondants ou les plus typiques sont les peupliers, saules, frênes.

forêt des bords du Rhône

 

2/ Types de milieux :

 

Il est possible de distinguer 5 types d'habitats naturels forestiers dans la plaine alluviale du Rhône et de ses affluents, qui sont cités dans la directive Habitats : 

 

Les forêts à bois tendre

les saulaies blanches : ce sont des forêts composées essentiellement de saules et peupliers, qui se développent sur les terrains les plus humides et sableux (anciens casiers Girardon, lônes comblées de sédiments,...).

les peupleraies noires : composées presque exclusivement de peupliers noirs, ces forêts se développent sur les alluvions filtrantes (graviers, galets) de la Drôme et du Roubion

Aulnaie-frênaie marécageuse

forêt mixte à frênes, érables, ormes

 

Les forêts en cours d'évolution vers les bois durs

    les peupleraies blanches : dominées par le peuplier blanc, ces formations marquent l'évolution du stade à "bois tendre" (saulaies/peupleraies) vers le stade à "bois durs" (frênaies/chenaies-ormaies).

    les aulnaies-frênaies : il s'agit d'un autre stade intermédiaire, localisé dans quelques zones très humides de bords de lônes

    les forêts mixtes des grands fleuves : ce sont des forêts alluviales plus évoluées et diversifiées (avec des frênes, érables, ormes,...), sur des sols limoneux relativement anciens et humides.

 

 

3/ Intérêts de ces milieux : 

 

Un habitat original et diversifié 

La forêt alluviale est particulièrement remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore, mais également par la diversité de ses faciès naturels, depuis la saulaie installée dans les bas fonds humides fréquemment inondés, jusqu'à la forêt mixte évoluée (à frênes, érables, ormes,…) sur des sols limoneux et frais. On compte pas moins de 80 espèces ligneuses (arbres, arbustes et arbrisseaux) dans ces types de forêts. Cette diversité provient largement de la variété des conditions de milieux (secs ou humides, jeunes ou âgés) et de la structure très complexe de l'habitat (arbres de différents âges, lianes, arbres morts, sous-bois dense…).Ces boisements possèdent bien d'autres particularités : rapidité de croissance des végétaux, abondance des lianes et des ligneux de toutes les classes d'âges qui leur confère des allures de "jungle",…Il s'agit aussi d'un habitat rare en Europe et qui a subit partout une réduction importante de ses surfaces : -25% le long du Danube durant le XXè siècle, -50% de 1930 à aujourd'hui sur le Rhin, -80% entre 1964 et 1997 dans la vallée du Rhône entre Donzère et Mondragon…

 

 

champignons sur bois mort

 

Orchidée : helléborine du Castor

Des espèces animales et végétales remarquables

La forêt alluviale joue un rôle important pour des animaux de cours d'eau : castors, hérons, milans,… Le caractère tempéré du microclimat forestier permet la présence d'espèces d'affinités "nordiques" rares à cette latitude, comme l'orme lisse. Certaines espèces sont notamment d'un grand intérêt patrimonial (du fait de leur rareté, leur spécificité à un type de milieu…) à l'échelle locale, nationale ou même européenne. 

Pour n'en citer que quelques-unes des plus remarquables :

- le Castor : il se nourrit principalement dans la forêt alluviale, des saules et peupliers.

- les Insectes : lucane cerf-volant et grand capricorne (coléoptères), petit mars changeant (papillon)…qui sont des espèces soit strictement liées aux forêts alluviales, soit liées à des forêts à caractère naturel, riches en arbres morts.

- le héron bihoreau, l'aigrette garzette, le milan noir et le faucon hobereau, notamment, se reproduisent dans la forêt alluviale et chassent à proximité des milieux aquatiques.

- l'helléborine des castors est une orchidée, découverte récemment par les scientifiques, que l'on ne trouve que dans les forêts alluviales humides de la vallée du Rhône.

 

 

Des fonctions socio-économiques

Ces forêts jouent un rôle important en matière de protection de la qualité des eaux souterraines : les racines des arbres captent les éléments nutritifs présents dans la nappe phréatique, favorisant ainsi son épuration (piégeage des nitrates et phosphates,…). Les boisements situés dans le lit majeur du fleuve et de ses affluents participent de façon importante à l'écrêtement des crues, en freinant le courant, et protègent également le sol de l'érosion.

Sur le plan sylvicole, la forêt alluviale représente dans certains secteurs un potentiel qui pourrait être valorisé dans le respect du milieu naturel et des espèces. En outre, il s'agit d'un réservoir génétique naturel, susceptible de fournir des souches adaptées aux conditions locales (sols, climat, maladies…), notamment pour les frênes, les peupliers.

Enfin, la ripisylve (forêt des berges) constitue un cadre paysager particulièrement apprécié des divers usagers de la nature, tels les promeneurs, pêcheurs, chasseurs, ou encore ramasseurs de morilles… A l'échelle de la moyenne vallée du Rhône, les massifs de forêt alluviale constituent souvent les derniers espaces de nature à proximité des grandes agglomérations.

pompage d'eau potable en bordure de forêt alluviale

 

[ forêts alluviales ] prairies ] liste habitats ] rivières dynamiques ] milieux humides rhodaniens ]