Les rivières dynamiques

 

 

1/ Présentation : 

 

La Drôme et le Roubion constituent des cours d'eau bien différents du Rhône marqué par deux siècles d'aménagements. ces deux rivières se caractérisent par leur forte dynamique et leur fonctionnement largement naturel.

Dans le site Natura 2000, les basses vallées de la Drôme et du Roubion compte un peu plus de 350 hectares de milieux naturels très liés à cette dynamique : bras en eau, freydières, bancs de graviers avec une végétation herbacée ou arbustive.

les multiples bras de la Drôme dans les ramières

 

2/ Types de milieux :

 

Les milieux humides

- les rivières en elles-même : elles coulent rapidement sur des lits de graviers, et présentent une forte diversité de faciès et d'habitats :  lit calme ou rapide, bras multiples, embâcles,...

- les freydières : ce sont des bras annexes de la rivière, alimentés par la nappe phréatique, où l'eau est froide et limpide. La connexion avec la rivière par l'amont n'est possible que lors des crues.

 

les bancs de graviers du Roubion

Les bords de la rivière

Les bancs de graviers, déposés ou remaniés par les crues, constituent un écosystème original, très chaud et sec en surface, humide en profondeur. La diminution du débit en été (étiage) permet le développement d'une végétation herbacée et arbustive, notamment certains saules et les peupliers noirs, très adaptés à ce milieux particulier.

 

 

3/ Intérêts de ces milieux : 

 

Un habitat original et diversifié

Le caractère remarquable de ces rivières tient de l'absence de barrage sur leur cours principal, situation de plus en plus rare en Europe, où la plupart des grandes rivières ont été fortement artificialisées.

Les crues permettent un constant "rajeunissement" du paysage : mise à nu de nouveaux bancs de galets ou de bras secondaires, évacuation des sédiments fins,... Ce fonctionnement permet la présence de nombreux types types d'habitats, composés d'espèces adaptées aux différentes conditions d'humidité, de richesse du sols,...

 

 

 

 

l'apron du Rhône

Des espèces animales et végétales remarquables

Milieux naturels originaux, la Drôme et le Roubion abritent de nombreuses espèces animales et végétales peu communes.

Parmi les poissons, on note de nombreuses espèces citées dans la directive habitats : toxostome, blageon, barbeau méridional, chabot,... Une mention particulière un autre poisson, l'apron (localement appelé "sorcier") qui n'est présent que dans quelques endroits du bassin du Rhône, dont la basse Drôme.

Les freydières, par leur qualité d'eau, permettent la présence d'espèces de libellules rares, tel l'agrion de Mercure. Le castor est également bien présent sur ces rivières. 

 

 

Des fonctions socio-économiques

Situées dans des régions touristiques, la Drôme et le Roubion offrent des sites sauvages et dépaysants. Ces rivières sont attractives pour la baignade et le canoë pour peu que la qualité et l'abondance de l'eau, mais également pour l'observation de la nature.

 

forêts alluviales ] prairies ] liste habitats ] [ rivières dynamiques ] milieux humides rhodaniens ]