Amélioration des connaissances et suivi

 

OBJECTIFS         ACTIONS 

Ä Pouvoir évaluer l'efficacité de la gestion mise en œuvre

L'application du document d'objectifs doit bien entendu être suivie et son efficacité évaluée. Ce document et les politiques mises en œuvre doivent répondre au principal objectif de la directive "Habitats" : le maintien et/ou la restauration des habitats naturels et des habitats d'espèces dans un état de conservation favorable. L'évolution des superficies d'habitats sur le site sera donc la clé de voûte de l'évaluation du document d'objectifs.

Les mesures proposées sont de trois ordres :

- amélioration des connaissances sur l'état actuel des populations d'espèces aquatiques (définition et mise en place de protocoles d'évaluation des populations d'espèces) qui permettront d'établir un état de référence essentiel au suivi de ces populations dans le temps.

- mise en place d'un suivi à échéance régulière (5 ans) des habitats naturels (surfaces d'habitats, description qualitative, cartographie de l'évolution)

- mise en place d'un suivi à échéance régulière (5 ans) des habitats d'espèces (état des population, répartition).

Le document d'objectifs devra faire l'objet d'une évaluation régulière à échéance de 6 ans, basée sur l'analyse des opérations de gestion mises en œuvre, et de leur efficacité dans la conservation et/ou la restauration des habitats naturels et des habitats d'espèces.

Pour assurer le suivi et la révision de ce document, le comité de pilotage et les groupes de travail seront maintenus.

 

gest° hydrosystème ] gest° habitats ] [ suivi ] politiques ] sensibilisation ] téléchargements ]